Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tramayes, la Mère Boitier, lac Saint-Point

par Carolus1939 9 Juin 2011, 14:48 Randonnée et découvertes

TramayesStPoint 01   TramayesStPoint 02   TramayesStPoint 03   TramayesStPoint 04
TramayesStPoint 05   TramayesStPoint 06   TramayesStPoint 07   TramayesStPoint 08
TramayesStPoint 09   TramayesStPoint 10   TramayesStPoint 11   TramayesStPoint 12
TramayesStPoint 13TramayesStPoint 16TramayesStPoint 18TramayesStPoint 15TramayesStPoint 20TramayesStPoint 23TramayesStPoint 35TramayesStPoint 33TramayesStPoint 31TramayesStPoint 29  

2011 - 9 JUIN

Départ de Tramayes, au pied du château sur la place du village, et direction plein est.
Nous traversons 
le hameau de Champvent et des petits ruisseaux qui vont devenir un peu plus loin, le Valouzin.
Le temps est parfait pour grimper « La mère Boitier », point culminant des monts du Mâconnais. Du haut de ses 758 mètres, superbe panorama sur la Bresse, les Monts du Mâconnais et du Beaujolais mais ce 9 juin, les Alpes et le Mont Blanc restent cachés par les brumes.


Après un repérage efficace grâce à la table d’orientation, une petite pose, et nous redescendons dans les doux vallonnements des «dessous de la mère boitier » jusqu’au village de St-Point en passant par le hameau de la Chanale (418m).
Une attention particulière est accordée à une très jolie croix de 1867 attribuée à Jean Baptiste Duport, tailleur de pierre habitant Saint-Point dont la destinée tragique inspira à Lamartine le personnage de son roman justement intitulé «Le Tailleur de Pierre de Saint-Point
».

Recueillement obligé - mais bref-  devant le tombeau de Lamartine situé devant l'église de Saint Point, adossé au mur d'enceinte de son château.
«O forêt de Saint-Point oh cachez mieux ma cendre ! sous le chêne natal de mon obscur vallon que l'eccho de ma vie y soit tranquille et tendre (..) »
Tranquille et tendre, pas de doute…

Le petit escalier tordu qui mène au cimetière, les stèles, dont certaines sont l’œuvre de ce Jean-Baptiste Duport, l’église romane Saint-Dona du XIIe, … tout y est, parfait tableau romantique, digne du grand homme.

Mais pas le temps de s’attarder à la visite du château tout proche, nous repartons en direction du lac de Saint-Point en passant par le hameau de la Belouze.
Quelques hésitations sur l’itinéraire… qui n’est plus ce que décrit la fiche technique de Jeannine : on ne passe plus par le camping. Qu’à cela ne tienne, on atteint néanmoins les rives du lac pour une pause repas attendu
e.
En début d’après-midi nous quittons la vallée du Valouzin pour remonter sur l’ouest ou nous rejoignons le GR76. Et là le chemin est tout tracé, il ne nous emmènera pas à Compostelle mais à Tramayes.



Cliquer sur une photo pour l'agrandir. 
Toutes les photos à découvrir dans l'album "2011-Tramayes-St-Point", colonne de droite.
  TramayesStPoint 15TramayesStPoint 14TramayesStPoint 17TramayesStPoint 19TramayesStPoint 21TramayesStPoint 22TramayesStPoint 34TramayesStPoint 32TramayesStPoint 28TramayesStPoint 27
TramayesStPoint 36   TramayesStPoint 38   TramayesStPoint 39   TramayesStPoint 40
TramayesStPoint 42
  TramayesStPoint 43
  TramayesStPoint 44
  TramayesStPoint 45
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page